Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 19:52

Voici donc la première pièce stratifiée, c'est la partie supérieure du capot.

4 couches de tissus 160g, résine époxy.

Je n'ai rencontré aucun problème lors du démoulage après le passage d'une couche de produit démoulant appliqué sur le scotch brun d'emballage.

Il y a quelques défauts de surface que je corrigerai avec du mastic.

 

Ce soir, stratification de la partie inférieure -> 3 heures de boulot en perspective !

A suivre ....

 

SAM 2795

Partager cet article
Repost0
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 13:22

Quelques nouvelles, j'ai commencé la stratification du capot. La partie supérieure est réalisée, je m'attaque ce WE à la partie inférieure. Je publierai quelques photos.

 

Ces dernières semaines, j'ai pu avancer tout doucement sur le cablage du tableau de bord, la peinture et quelques menus travaux.

Partager cet article
Repost0
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 20:35

J'ai retouché un peu la forme du capot afin d'apporter un peu de "style" sur le dessus.

Ce sera la forme définitive.

 

SAM 2648

 

SAM 2650

 

J'ai détaché la forme du fuselage afin de commencer les finitions. C'est plus facile à travailler.

Du coup, un peu de peinture afin de durcir le polystyrène en surface.

Voila ce que ça donne.

SAM 2660 

Partager cet article
Repost0
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 21:12

Le moule perdu du capot est ébauché. Il reste encore à faire quelques finitions et attendre que la température remonte pour pouvoir le stratifier.

Il ne faut pas que je me trompe sur la forme car cela représente un sacré boulot que la réalisation de ce moule perdu !

 

Photos-2013 0137

 

Photos-2013 0142

Partager cet article
Repost0
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 20:40

Un petit point sur la travail en cours.

 

J'ai donc réalisé dernièrement la commande de gaz en m'inspirant de celle du Tétras (merci à Dominique pour le débit d'aluminium !). La molette de réglage comprime un bout de durite qui permet de freiner à volonté la commande.

Cette unique commande est positionnée au centre. On trouvera de part et d'autre de la commande le starter et la poignée du parachute.

 

SAM 2637

 

Pour parfaire le tout, cette commande agit sur un dédoubleur (de ma réalisation) qui va permettre d'actionner les deux carburateurs.

Ce dédoubleur est fixé sous la "boite" recevant le parachute.

SAM 2640

 

Je travaille également sur la réalisation d'un moule perdu pour le capot moteur. Je viens de mettre en place les 4 couples qui vont définir les formes générales du capot.

Je vais ensuite ôter le moteur, repositionner les couples et remplir de polystyrène....puis ponçage.

 

SAM 2635

Partager cet article
Repost0
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 19:53

Voici un point sur mes dernières réalisations.

 

La mise en place de la tôle de protection sur la cloison parefeu, la réalisation du support de batterie et le positionnement du régulateur, de la pompe à essence.

SAM 2631

 

La réalisation du support de l'interrupteur principal et du commutateur des magnétos et demarreur :

SAM 2632

 

Le début du cablage électrique du tableau de bord :

(merci à Alain pour la fourniture des cosses "introuvables" !!)

SAM 2633

 

Partager cet article
Repost0
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 23:44

En ce moment, je tourne un peu en rond, je cogite !

 

Je travaille sur le cablage du tableau de bord mais il me manque toujours la cosse qui va bien et le marchand est en rupture de stock, ce doit être fait exprès !

 

Je travaille également sur l'installation du moteur. Le bac à batterie, c'est OK.

Ok également pour la position de la bâche à huile et de la roquette du parachute.

 

Avant d'ôter le bâti du fuselage pour mettre en place la protection inox de la cloison pare-feu, je réalise des tracés de la forme du capot pour évaluer la place disponible pour le pot d'échappement.

 

Voila une photo du résultat de mes derniers essais. La forme me plait bien ! c'est le principal.

SAM 2629

Partager cet article
Repost0
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 19:32

Franck, mon voisin chauffagiste, vient de souder mon bâti au tig. Un super boulot !

Il faut maintenant que je fasse quelques ajustements car les tubes se sont cintrés lors du soudage.

 

Je vais pouvoir dorénavant avancer sur l'aménagement de la motorisation.

 

Quelques photos du bâti :

 

Il peut paraître mal aligné mais c'est normal, il y a 2° d'anticouple !

 

SAM 2604

SAM 2605

Partager cet article
Repost0
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 17:37

Voici quelques nouvelles.

En attendant mon bati moteur, je me suis lancé dans la rénovation d'un petit tour acheté en pièces détachées à un collègue constructeur amateur.

Ce tour très complet va donc remplacer le tour rudimentaire que j'avais réalisé il y a quelques années et qui m'a donc permis de réaliser quelques pièces pour mon Jodel.

C'est un tour Lesto Scintilla qui permet également de réaliser quelques petits fraisages et des filetages car il est équipé d'une vis mère, le luxe quoi !

 

Quelques photos :

SAM 2602SAM 2603

Partager cet article
Repost0
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 17:27

Je travaille également sur le bâti moteur.

Après avoir validé le dessin en CAO, je passe à la réalisation pratique.

 

J'avais étudié 2 options :

- fixation du moteur par le dessous

Bati option 1

- fixation du moteur par l'arrière

Bati option 2

 

Dans un premier temps, je suis parti sur la réalisation de la première option.

Après avoir réalisé le gabarit, j'ai eu comme un doute !

L'angle des tubes inférieurs paraissait vraiment très faible.

Même si les calculs de structure étaient corrects, je n'ai pas pris de risque et je me dirige donc vers l'option 2.

Cela nécessite la réalisation de deux supports de silent-bloc plus petit.

 

Je viens donc de mettre en forme les 4 premiers tubes que je vais faire souder.

SAM 2598

Partager cet article
Repost0